La semaine qui n’avait rien suivi à l’actu de la semaine

Les infos, c’est pas bon pour la santé, nous disait The Guardian l’an dernier.

Alors cette semaine, parce qu’il avait besoin de mettre ses neurones en jachère, votre serviteur a suivi les conseils de The Information Diet(oui, désolé, ça fait deux liens dans la langue de Kate Upton en deux paragraphes. Je m’en excuse. Et oui, j’essaye de détourner votre attention de mes anglicismes en vous parlant de la langue de Kate Upton. Désolé.)

Pas de flash info à la radio, pas de i-télé en douce, pas d’onglet ouvert en fond de tâche sur lemonde.fr, et du facebook à dose homéopathique pour éviter qu’on ne me partage une chaine d’actu.

« Mais alors, il va pas pouvoir écrire sa semaine, le PH ? »

Il va se gêner.


Lundi 3 Février 2014

Le dernier truc qu’il ait appris avant de s’endormir le dimanche étant la disparition de Phillip Seymour Hoffman, le boulimique d’info repentant n’est peut-être pas si triste de ne pas lire la presse du jour.

Leçon n°1 : il en va des régimes d’infos comme des cures de désintox : c’est après les pires débauches qu’on est le plus motivé pour arrêter.

Au début.

Mardi

Toujours privé d’actu politique, le pénitent passe complètement à côté d’un rétropédalage gouvernemental sur un sujet passionnant dont personne n’aura déjà plus rien à foutre une semaine après.

Leçon n°2 : quand t’as pas lu le journal, moques toi de Jean-Marc Ayrault. Si tu ne sais pas pourquoi, lui, il le sait.

Mercredi

Quand on s’oblige à écouter des radios qui ne passent que de la musique (et de la pub) le matin, on passe à côté du sketche de Nicolas Canteloup sur le génocide Rwandais (et de beaucoup de pub), de la réaction des associations auto-concernées, des débats, des réflexions, et, probablement, des références à Pierre Desproges (qui doit bien se marrer en regardant tout ça de là haut, surtout depuis que Cavanna est revenu d’entre les vivants.)

Leçon n°3 : en actu comme en ciné, quand t’as épuisé une franchise à force de faire des suites, pourquoi t’emmerder à être original quand tu peux se contenter d’un reboot ?

Jeudi

Privé de Twitter, le micro-bloggeur du dimanche se demande (un peu egocentriquement) quelle était la probabilité pour que le site refonde sa charte précisément pendant qu’il avait le navigateur tourné.

Et aussi, échappe à une journée de mort numérique de Michael Schumacher, enterré avant l’heure par la toile parce que, euh, ben, sûrement parce qu’un gus de 12 ans avait un mec qu’il followait sur twitter qu’il l’a dit, alors bon comme la mort de Schumi c’est un truc, si nous on n’en parle pas, personne ne va en parler, donc il faut que je prévienne le monde entier maintenant, attends, ils auraient trop la honte, lol, et sinon, au fait, si vous avez des gosses, faut pas les envoyer à l’école demain, il parait que y’a des profs qui vont leur apprendre que les roux ont une âme, moi je suis pour la paix et les dauphins mais quand même les rouqumoutes c’est pas pareil, etc…

Leçon n°4 : c’est la même bouche qui hurle « où va le monde ? » et qui chuchote qu’elle a vu Mr Michu aller aux putes.

Vendredi

S’autorisant un retour progressif vers l’actualité, on repense que c’est l’ouverture des JO de Sotchi. Un endroit où l’ordre règne, où les dépravés et les démocrates sont à une place qui ferait plaisir aux manifestants du dimanche, et où les athlètes Français vont tenter de ne pas être trop ridicules, et de ramener quelques unes de ces médailles dont on se souvient toujours plus que des conditions de travail des journalistes (qui ont l’habitude des ambiances difficiles, certains ont déjà fait Pekin, Mexico, Moscou, voire l’Abbé Deschamps pour les plus téméraires.)

Leçon n°5 : il vaut mieux penser au sport qu’aux guerres de ce monde – dans les deux cas, les costumes et les Français nous font parfois honte, mais au moins, en sport, y’a des hymnes à la fin.

Sport

Quand on n’a plus le droit de lire ni L’Equipe ni Courrier International, on fait comment pour vérifier si David Cameron a rompu « l’Entente Cordiale » suite au vol d’un Tournoi par un grand blond a bouclette (avec complicité et délit de fuite d’un grand black ?)

Leçon n°6 : euh, non, rien, c’était juste pour pourrir les All-White. Faut jamais se priver. Ce qui, à la réflexion, peut faire une morale pas pire qu’une autre.

Meteo

Heureusement que ma diète d’actu est finie. Je vais pouvoir à nouveau regarder la météo, pour vérifier qu’on nous avait bien prévenu qu’il allait pleuvoir. En France. En Février.

Leçon n°7 : regarder la météo en hiver, c’est comme s’auto-spolier les Experts. On sait très bien comment ça va finir, mais on regardera quand même.


Sur ce, retour à une consommation de news excessivement normale, n’oubliez pas de retweeter que vous avez vu un lien sur Facebook vers un partage Google+ d’un mec qui a posté sur son mur MySpace que d’après la NSA, cet article ne vous a pas trop faire rire, pouahh, et à la semaine prochaine.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s