La semaine qui reprend ses bonnes habitudes

« Ia orana » à tous !

Après quelques semaines d’intense entretien des relations diplomatiques entre la Métropole et nos Territoires d’Outre-Mer (et une participation active à la réduction de la population poissonnière, sauce vanille, pour moi, s’il te plait, maruru), il est temps de reprendre ses bonnes habitudes, et de constater que, dans l’actu au moins, toutes n’avaient pas été perdues.

Lundi 30 Juin 2014

« Sens des priorités » : habitude Française de savoir toujours regarder ailleurs, très développée chez les serveurs (surtout parisiens) et les journalistes (surtout parisiens.)

Exemple : regarder la télé au boulot pendant les heures de travail, à cause d’un match de foot.

Ou parler une semaine du Nigeria sans voir 200 gamines réduites en esclavage, à cause d’un match de foot

Mardi

« Sens de l’hospitalité » : habitude Française d’accueillir son ami, son frère, son semblable, de lui ouvrir son coeur et ses bras, du moment qu’il agite pas son drapeau n’importe comment, et qu’il arrête de klaxonner à 2h du matin, punaise, y’en a qui dorment.

Exemple : quand un ami a un peu abusé du vin rouge au repas, lui laisser passer la nuit sur le canapé, le temps qu’il dégrise.

Ou quand un ancien président a un peu abusé de son autorité, lui laisser passer la nuit au poste, le temps qu’Elkabash prépare l’interview.

Mercredi

« Sens de l’Histoire » : habitude Française de regarder vers son passé, que les grincheux pourraient prendre pour de l’immobilisme d’indécrottables baby boomers nostalgiques, mais que non, bien, sûr, ça n’a rien à voir.

Exemple : trouver parfaitement normal de diffuser une VHS pourrie de France-Allemagne 1982 sur des téléviseurs HD, parce que ça rappelle des souvenirs aux jeunes retraités.

Ou regarder « Pyramide » sur Antenne 2, en se demandant qui de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Charles De Gaulle ou Louis XIV serait le meilleur candidat de l’UMP pour 2017.

Jeudi

« Utopisme intransigeant » : habitude Française de refuser le monde tel qu’il est, alors qu’il pourrait être comme on veut.

Exemple : vouloir lutter pour les droits sociaux, et ne réussir qu’à compliquer un peu les congés payés du camarade travailleur qui avait prévu de prendre le bateau pour aller en Corse ou le train pour aller au festival d’Avignon.

Ou encore, s’imaginer qu’on peut gagner un match de Coupe du Monde contre l’Allemagne.

Vendredi

« Apéro » : habitude Française de, bein, euh, habitude Française, quoi.

Exemple : découvrir qu’on a son bac, et s’offrir un Panaché-Get 27 à 12h pour fêter ça (ou un rail de Picon-Cocaïne, je sais pas ce que consomment les jeunes, de nos jours, moi, je suis largué.)

Ou découvrir qu’on ira pas en demi-finale, et que de toute façon ces footeux c’est vraiment tous des feignasses avec des coupes de cheveux de top-model, ah dans le temps c’était autre chose, vivement Marine Le Pen, allez, Kevin, y’a marrée basse, remets moi sa petite soeur.

Indiscrétion

Manuel Valls aux Pompiers de Mende : « Etre Premier ministre, c’est éteindre un certain nombre de feux. »

Selon Auto-plus, c’est aussi en grillerpas mal.

Culture

Vous êtes parisiens ? Je suis vraiment désolé pour vous. Pour vous consoler, pourquoi ne pas aller visiter l’exposition Tiki Pop sur les mythes Polynisiens vus par l’Occidental moyen, au musée du Quai Branly ?

Agenda

6 Juillet, Journée Mondiale du Baiser.

Je vous laisse, deux minutes, je reviens.

Météo

Les cerises, les attaquants brésiliens et les cyclistes anglais commencent à tomber comme des mouches : y’a plus de doutes, c’est l’été.


Hein ? Quoi ? La rubrique « Culture » faisait vraiment excuse bidon pour parler de la Polynésie et vous raconter mes vacances ? Ah ben ça tombe bien, j’avais 6.4GB de photos à vous montrer, et… mais ? Mais, attendez, revenez…

Na na !

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s