La semaine qui voyait des symboles partout

« Un petite paire de symboles peut faire beaucoup de bruit », disait un batteur de rock célèbre.

(Et là je suis sensé trouver un batteur de rock célèbre, mais même Phil Collins n’est que 32è dans la liste, donc tant pis, je garde mon calembour pourri sans l’assaisonner de « name droping », et je referme cette introduction en même temps que cette parenthèse, pour passer au récit d’une semaine toute en symboles.)


Lundi 16 Février 2015

1 euro symbolique : c’est la somme que réclament les « libertines » du Carlton dans l’affaire DSK.

L’ancien Président du FMI aurait déclaré « A ce prix là, si j’avais su, j’aurai… » avant d’être assez sèchement interrompu par l’un de ses nombreux avocats, d’un violent coup de Code Civil dans les pièces à conviction.

Mardi

Symbolique également, le recours par Manuel Valls à l’article 49.3 de la Constitution, pour faire passer « en force » le projet de loi Macron, après plusieurs semaines de débats prolongés et nocturnes sur le secret relatif au port réglementé de la cravate 12 dimanches par an pour les notaires retraités examinateurs de l’examen du permis de conduire des futurs pharmaciens chauffeurs de bus et/ou de tanks franco-allemands.

La loi devait également « simplifier la vie des Français », mais, hélas, à ce jour, les détails manquent.

Teaser

La saison 5 approche. Révisons.

(Et je crois qu'il gagne à la fin, mais je suis pas sûr...)

(Et je crois qu’il gagne à la fin, mais je suis pas sûr…)

Mercredi

Triste symbole de l’influence Quatarie sur le Paris St-Germain : même les supporters anglais sont plus racistes qu’eux.

Jeudi

Succès symbolique pour le gouvernement : les frondeurs du PS, qui avaient terriblement envie de marquer leur opposition Mardi après-midi, ont complètement oublié d’aller voter la censure et se de prendre une déculottée aux législatives anticipées qui auraient suivi.

Et non, quand je parle de déculottée, il n’y a pas de rapport avec le Carlton, calmez vous.

Vendredi

Immense victoire symbolique de la Grèce, qui au lieu d’être « contrainte à l’austérité » par la « troïka » en échange de l’argent Européen, va, après une âpre négociation d’une semaine, pouvoir annoncer à son peuple qu’elle doit maintenant procéder à des « reformes structurelles » imposées par les « institutions », sous peine de se faire couper les crédits.

Quand t’a inventé la philosophie et les Jeux Olympiques, gagner en jouant sur les mots, c’est déjà pas mal.


Indiscrétion

The Intercept révèle que les services secrets américains et anglais (qui a dit « pléonasme » ?) ont dérobé les clefs de chiffrement de milliers de cartes SIM de téléphones mobiles.

Les super-calculateurs de la NSA seraient en ce moment même en train de tenter de percer le mystère de messages comme « il é tro gosbo kév1, j l kif grav, tkt, lol ».

Sport

Douleur de l’Ukraine. Un an de conflit, un cessez-le-feu précaire attaqué des deux bords, des civils prix au piège, des milliers de personnes dans les rues de Kiev descendant spontanément et sans intervention extérieure aucune pour demander la protection de l’innocente Russie qui ne veut que la paix, contre l’impérialisme judeo-fascisto-occidentalo-pédé de l’Ouest, et maintenant, en plus, le Dynamo se fait taper par l’En-Avant Guingamp.

Américain, Européens, Bretons : si l’Ukraine explose de désespoir, vous aurez les accords de Minsk sur la conscience.

Culture

La cérémonie des Césars récompense donc une tragi-comédie sur le Djihad (honteusement censurée, enfin, d’après Valeurs Actuelles), un des douze ou treize acteurs à avoir interprété Yves-St Laurent, Louane de « The Voice », et… Kristen Stewart.

Voilà, voilà.

J’avais prévu d’écrire un truc drôle là-dessus, et puis j’ai décidé de, juste, l’écrire, en fait.

Symboles, tout ça.

Météo

Observez vos téléviseurs : les acteurs Français viennent de se réunir dans leur plumage de parade, pour se blottir le temps d’un réparateur sommeil de cinq heures (sans compter les discours d’intermittents.)

Chez les connaisseurs, on dit que ça annonce la nuit des Oscars.


Ah, j’oubliais :

Tu-dum tchiiiiiii.

Laissez un commentaire

